Bien que le voyage soit un peu plus long (mais ceci dit, il existe quelques vols directs avec la France), cela vaut le coup de se rendre au nord de la Grande-Bretagne pour y découvrir une ville très sympathique, Glasgow, et les superbes paysages de l'Écosse centrale. C'est aussi une des destinations les plus agréables pour apprendre l'anglais et rencontrer de nombreuses cultures.

La plus grande ville écossaise, située sur la côte ouest du pays, est plus vivante et animée qu'Edimbourg, la capitale, logée sur la côte est. C'est avant tout une ville populaire et étudiante avec une scène culturelle très riche et une population accueillante. Son caractère cosmopolite en fait une ville unique dans laquelle on peut côtoyer des gens de partout dans le monde.

Glasgow est comme un paradis pour les amoureux de musique grâce à ses nombreux pubs et clubs où ont commencés des artistes comme Franz Ferdinand, Belle et Sebastien, Texas ou encore Oasis. Quel que soit votre goût, vous aurez l'occasion de découvrir des groupes et des artistes sur scène dans des ambiances chaleureuses.


Une ville aux portes de la campagne


La cité écossaise est agréable à vivre avec de nombreux espaces verts et parcs, ainsi que des musées, spécialement dans le quartier ouest, le west end, où habitent la plupart des habitants et de nombreux artistes. La venue des Jeux du Commonwealth en 2014 est l'occasion de rénover des quartiers plus populaires et de construire de nouvelles venues sportives.

L'un des atouts de Glasgow est que la ville est aux portes de la campagne écossaise, et une bonne base pour explorer le début des Highlands. A quelques kilomètres se trouve le Loch Lomond, moins connu que le plus éloigné Loch Ness, mais plus accessible et le long duquel on peut se promener. La montagne Ben Lomond est également très prisée par les randonneurs.

Il suffit de quelques minutes pour sortir de Glasgow et se retrouver dans la campagne, que ce soit au centre du pays vers l'est, ou vers l'ouest où se trouvent de magnifiques plages. Si la température de l'Océan Atlantique est un peu froide pour se baigner, on peut y pratiquer du surf, ou simplement se promener sur les plages.

Si vous êtes tentés par la découverte de la culture celtique et voulez apprendre l'anglais ou faire des progrès dans la langue de Shakespeare, cliquez pour en savoir plus sur les séjours linguistiques en Écosse ou ailleurs.