Photos de Voyage
Le monde en photos

Sri Lanka - Informations










Informations sur l'ile du Sri-Lanka



Carte d'indentité

Capitale Sri Jayawardenapura (Kotte)
Superficie 65 610 km²


Géographie

Le Sri Lanka est une île située dans l'océan Indien, à 50 km de l'Inde, les deux pays étant séparés par le détroit de Palk mais quasiment reliés par le pont d'Adam. Sa superficie est de 65 610 km². Point culminant : le mont Pidurutalagala, à 2524 m.

Les principales villes sont Colombo (capitale économique, 690 000 habitants en 2003), Dehiwela-Mt Lavinia (196 000 hab.), Moratuwa (170 000 hab.) et Jaffna (129 000 hab.). La capitale politique est Sri Jayawardenapura (Kotte).


Climat

Le climat du Sri Lanka est en général chaud et humide en raison de la proximité de l’équateur. Les régions montagneuses et vallonnées jouissent, en revanche, d’une certaine fraîcheur et la zone sèche d’une humidité moindre. La température annuelle moyenne s’élève à 32 °C en plaine et à 21 °C dans les régions montagneuses. Les précipitations se caractérisent par d’importantes variations régionales et saisonnières. La saison des pluies dure de mai à novembre dans le sud-ouest de l’île et est marquée par des pluies extrêmement abondantes. Les régions vallonnées et les plaines du sud-ouest, qui constituent la « zone humide », sont également arrosées, surtout en mai et juin et en octobre et novembre.


Histoire

Ve ou VIe siècle av. J.-C. - Arrivée des premiers Cinghalais, probablement originaires du nord de l'Inde, qui remplacent progressivement la population aborigène, les Veddha, aujourd'hui presque disparue.

IVe siècle av. J.-C. - Essor du royaume cinghalais d'Anuradhapura. Mahinda, fils du grand empereur bouddhiste Ashoka, propagera sur l'île l'enseignement du Bouddha.

XIe siècle - Le roi Vijayabahu Ier, abandonne Anuradhapura et choisit Polonnaruwa pour capitale.

1505 - Débarquement à Colombo du Portugais Lorenço de Almeida, qui acquiert un monopole sur le négoce des épices et de la cannelle. Le Portugal finit par conquérir la totalité de l'île, excepté la zone montagneuse de la région de Kandy. 1658 - Les Hollandais, sollicités par Kandy chassent les Portugais et s'installent sur l'île.

1796 - Arrivée des Anglais, qui parviendront en 1815 à annexer le royaume de Kandy.

1802 - Ceylan devient colonie de la Couronne.

1948 - L'île obtient le statut de dominion indépendant au sein du Commonwealth britannique. Le premier gouvernement indépendant est formé par D.S. Senanayake, chef de l'United National Party (UNP).

1971 - L'état d'urgence est imposé sur les territoires des Tamouls, qui se heurtent à des lois discriminantes et revendiquent un Etat indépendant, Eelam, au nord et à l'est.

1983 - Après le massacre d'une patrouille de l'armée par les "Tigres" tamouls sécessionnistes, les Cinghalais tuent, incendient et pillent pendant plusieurs jours. De nos jours, les conflits perdurent, malgré l'espoir que soit trouvée une solution politique. On a estimé le nombre de victimes de cette guerre à 50 000 morts et 1,1 million de personnes déplacées.

1987 - Accord de paix entre Tamouls et Cinghalais sous l'égide de l'Inde.

1995 - L'armée cinghalaise investit la capitale régionale, fief des tamouls, Jaffna.

2000 - L'Alliance populaire (au pouvoir) remporte une majorité relative aux élections législatives et doit s'allier à des petits partis représentant les minorités musulmane et tamoule. Le parti des nationalistes révolutionnaires cinghalais s'engage dans la voie parlementaire et obtient 6% des voix.

2001 - Débuts de négociations de paix sous l'égide de la Norvège.

2002 - 5ème cessez-le-feu en 18 ans de guerre. En septembre, le gouvernement lève l'interdiction visant le mouvement des Tigres libérateurs de l'Eelam tamoul (LTTE). Les pourparlers de paix organisés en Thaïlande, sous médiation norvégienne, entre le gouvernement et les Tigres, sont marqués la déclaration du LTTE qui annonce combattre désormais pour une autonomie régionale au Sri Lanka et non pour un Etat séparé. 2003 - Les représentants des Tigres annoncent qu'ils se retirent du volet consacré au désarmement dans les discussions de paix engagées avec le gouvernement. Néanmoins, le chef des négociateurs précise que le LTTE ne se retire pas du processus de paix.

(Source Wikipedia, "Sri Lanka" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2007 & Histoire du Sri lanka Lonelyplanet)




Contact - Plan du site - Mentions légales

Copyright © www.voyages-photos.fr        --> La reproduction des photos est strictement interdite <--