Photos de Voyage
Le monde en photos

Iles des Canaries - Ténérife







Informations sur l'ile de Ténérife



Carte d'indentité

Pays Espagne
Province Santa Cruz de Ténérife
Archipel Canaries
Capitale Santa Cruz de Ténérife
Latitude 28° 19' N
Longitude 16° 34' O
Superficie 2'034 km²


Géographie

Ténérife est une île volcanique, dont le principal volcan, le Teide (prononcez "té-i-dé"), se trouve au centre. Le Teide est le plus haut sommet d'Espagne avec 3 718 mètres. Au pied du Teide se trouve l'observatoire astronomique de Ténérife. Le nord de l'île est occupé par le massif d'Anaga et sa forêt primaire de "laurisilva" (l'une des dernières en Europe) et le sud est constitué par les contreforts du Teide et une partie plutôt désertique.

Cette île des Canaries fait 81 km de long pour 45 km de large . L'archipel des canaries est situé en face du Maroc, dans l'océan atlantique.


Climat

Le climat des Canaries est doux et tempéré, avec 300 jours de soleil par an, il est considéré comme l'un des climats les plus agréable au monde.

La température moyenne annuelle est de 20°C (avec de faibles oscillations) sauf en montagne, où elle est inférieure. Entre janvier et mars les moyennes des températures maxi et mini oscillent entre 15°C et 21°C, entre 16°C et 23°C en avril.

Pas plus de 3 jours de pluie par mois en janvier, février et mars, le mois d'avril est encore plus sec.

Attention : les températures chutent de 6°C par 1000 mètres en montagne, il est donc indispensable de prévoir des vêtements plus chauds quand vous êtes à 2000 mètres d'altitude dans le Parc du Teide.

La température de l'eau est plus fraîche qu'en méditerranée: 18/19°C en hiver, 22/23°C en été.


Histoire

A l'origine Ténérife, comme toutes les îles Canaries, était peuplée par les Guanches. Un des chefs les plus puissants de Ténérife vivait au XVème s. et se nommait Tinerfe. Après sa mort, l'île fut partagée entre ses neuf fils. 1483: les habitants de Gran Canaria, l'île voisine, se rendirent aux espagnols.

1492: après la découverte de l'Amérique, les îles Canaries prennent une importance stratégique en tant que dernière escale européenne avant la traversée de l'Atlantique.

1494: Alonso Fernández de Lugo débarque à Ténérife et fonde un poste avancé qui deviendra Santa Cruz de Tenerife. Le 25 décembre 1495 les Guanches sont définitivement vaincus par les espagnols à La Victoria de Acentejo. Désormais tout l'archipel est soumis à la couronne espagnole. Les Guanches survivants se sont mélangés avec les conquérants et ont disparus en tant qu'ethnie. La Laguna devient la capitale de Ténérife.

1778: Charles III d'Espagne a donné à Santa Cruz de Ténérife le privilège de faire du commerce avec l'Amérique.

1797: l'amiral britannique Horatio Nelson perd son bras droit lors d'une nouvelle attaque infructueuse lancée contre Santa Cruz de Ténérife, la seule défaite que connut Nelson lors de sa carrière militaire.

1822: Santa Cruz de Ténérife devient la capitale de l'ensemble de l'archipel des Canaries. Elle conservera ce statut jusqu'en 1927.

En 1936 le général Franco lança son putsch depuis Ténérife. La guerre d'Espagne n'atteignit pas les Canaries mais l'isolement économique sous la dictature eu des conséquences très négatives. À cette époque, seules des bananes furent exportées vers le continent.

1975: après le retour à la démocratie, Ténérife et les autres îles de l'archipel obtinrent plus d'autonomie et le tourisme pris de plus en plus d'importance.

En 1982 les îles Canaries obtinrent le statut de communauté autonome d'Espagne. Les villes de Santa Cruz de Tenerife et de Las Palmas de Gran Canaria se partagent le siège du gouvernement de la province. Elles se relaient tous les quatre ans à ce poste.

(Source Wikipedia)




Contact - Plan du site - Mentions légales

Copyright © www.voyages-photos.fr        --> La reproduction des photos est strictement interdite <--